Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Découvrez la nouvelle plaquette sur la lumière naturelle

Découvrez la nouvelle plaquette sur la lumière naturelle

Flux RSSImprimer la page

Les adhérents d’Elinnove, en collaboration avec la chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’ITAVI (également adhérents) ont travaillé sur une plaquette centrée sur la lumière naturelle.

Aujourd’hui, la lumière naturelle fait partie de la majorité des rénovations, du fait de la demande sociétale qui s’oriente vers le bien-être animal. Cependant, sur le terrain la gestion de la lumière naturelle est moins évidente qu’elle n’en a l’air.

Beaucoup d’éleveurs ont des difficultés à gérer l’exposition à cette lumière naturelle, qui peut entraîner des comportements indésirables chez les animaux tels que le picage, perte des plumes, ponte hors nid… cette nouvelle variable à intégrer dans la gestion de l’ambiance du bâtiment n’est pas instinctive et la méconnaissance de ce critère chez les éleveurs et les techniciens peut engendrer du stress chez les animaux, au bien-être que l’accès à la lumière naturelle est sensée leur apporter.

Faisant suite au livret « De la lumière à l’éclairagisme » paru en 2018, cette plaquette, centrée, elle sur la gestion de la lumière naturelle a pour objectif d’aider les professionnels et les éleveurs à tirer profit de la lumière naturelle en dédouanant des effets inverses. La gestion de la lumière naturelle est importante, et aujourd’hui, il faut apprendre à l’utiliser conjointement avec la lumière artificielle.

Consulter la publication "Comment profiter du meilleur de la lumière naturelle en aviculture ?"