Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Estimation du gisement amiante en bâtiments d'élevage dans les Pays de la Loire

Estimation du gisement amiante en bâtiments d'élevage dans les Pays de la Loire

Flux RSSImprimer la page

Fin 2021, Elinnove associée à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire a été sollicité par le ministère de l’agriculture afin de réaliser une évaluation du gisement amiante (tonnage) d’origine agricole dans les Pays de la Loire sur toutes les productions (volaille, porc, bovin, hangars de stockage).

Cette évaluation consiste en une photographie du parc amiante en 1997. Déjà menée en Bretagne par la chambre d’agriculture, le ministère a souhaité savoir si la méthode d’évaluation est transposable aux autres régions. Déjà engagé sur la thématique de l’amiante et ayant une forte densité d’élevages en Pays de la Loire, la région a semblé adéquate pour transmettre la méthode.

Concernant la partie avicole, l’évaluation du tonnage d’amiante a été effectuée à partir d’une estimation du parc de bâtiments existant en 1997. En prenant en considération les surfaces d’élevage en volaille de chair, poules pondeuses en cages, élevages au sol (poules pondeuses, poulettes, reproducteurs) et en gavage, associées à un bâtiment type pour chaque situation, il a été possible d’associer un certain nombre de m² d’amiante et d’arriver à un tonnage. L’existence de bâtiments annexes de stockage a été estimée à 15% de la surface d’élevage. Au final, le tonnage est estimé à 204 753 tonnes de matériaux de couverture amiantés présent en 1997 sur les bâtiments avicoles en Pays de la Loire.

Concernant la filière porcine, n’ayant pas d’étude sur le bâtiment porcin ligérien, avec l’aide de Dominique BELLANGER, il a été possible de reconstituer un élevage type moyen en partant d’un nombre de truies productives moyen estimé à partir des données du recensement agricole 2000. Ainsi, les bâtiments et surfaces des différentes classes d’animaux à différents stades physiologiques (verraterie, maternité, gestante, post-sevrage, engraissement, quarantaine) ont pu être calculés permettant d’évaluer à 62 827 tonnes de matériaux amiantés pour le parc de bâtiments porcins ligériens.

Pour la filière bovine, avec l’aide d’Arnaud BRUEL, les différents types de logements pour chaque classe de bovin (vache laitière, vache allaitante, veaux laitiers, veaux de boucherie, génisses laitières et allaitantes, mâles à l’engrais) ont été identifiés, permettant ensuite d’y associer une surface par animal. Le recensement agricole 2000 permettra d’estimer le nombre de bovins. Au final, ce sera 538 512 tonnes de matériaux de couverture amiantés en bovin.

Le travail a permis d’évaluer la quantité de matériaux amiantés à 806 092 tonnes en Pays de la Loire. La filière bovine représente la plus grande part d’amiante avec 67 % du tonnage, suivie par la filière avicole (25 %) puis porcine (8 %).

Lire le document complet