Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Estimation du gisement amiante en bâtiments d'élevage dans les Pays de la Loire

Estimation du gisement amiante en bâtiments d'élevage dans les Pays de la Loire

Flux RSSImprimer la page

Evaluation du gisement amiante en Pays de la Loire à partir de la méthode de calcul élaborée par la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne, à partir des données statistiques, des enquêtes et études disponibles.

L’utilisation de l’amiante est interdite depuis le 1er janvier 1997. Ainsi, nous nous appuierons sur les données de recensement les plus proches de ces dates, comme le RGA 2000. D’autres études et enquêtes permettront d’apporter plus de précision, spécifiquement à chaque espèce, que ce soit en taille de bâtiment, de cheptel…

L’objectif est de s’appuyer sur la méthode élaborée par la CRAB, et si besoin de la faire évoluer pour l’adapter aux spécificités régionales, tout en gardant une méthode d’évaluation harmonisée pour les 3 filières.

Cette étude, basée sur les enquêtes et le recensement permet de faire une photographie du parc de bâtiments contenant de l’amiante en 1997 en Pays de la Loire. Il ne tient pas compte de la démolition, rénovation ou toute autre modification que le bâtiment a pu subir depuis 1997.

Dans ce document, vous trouverez :

  • la présentation de la méthode 
  • les résultats pour les bâtiments
    • d'élevage avicoles ;
    • d'élevage porcins ;
    • d'élevage bovins.

Lire le document entier