Elinnove, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Projets > Ambinov

Ambinov

Flux RSSImprimer la page

Impact des nouveaux concepts de bâtiments sur l’ambiance et la croissance des poulets de chair

Le projet Ambinov a pour but de mesure l’impact d'un nouveau concept de ventilation longitudinale progressive, selon plusieurs critères.


Contexte

Les bâtiments à ventilation dynamique se sont largement développés ces 15 dernières années, permettant une gestion plus fine de la ventilation. Si le concept du "Colorado", bâtiment à ventilation transversale s’est majoritairement répandu, il montre tout de même des limites, puisqu’il est adapté à des bâtiments de moins de 15 m de large.

Depuis quelques années, un nouveau système de ventilation se développe : la ventilation longitudinale progressive, avec des extracteurs à la fois en longs pans (démarrage) et en pignon (fin de lot). Ce concept devrait permettre de mieux homogénéiser l’ambiance en termes de température et de renouvellement d’air. En cas de forte chaleur, il semble plus adapté pour créer de la vitesse d’air. Peu de données concernant son impact sur les performances zootechniques, l’homogénéité d’ambiance et les consommations énergétiques sont disponibles.

Objectif

L’objectif du projet est d’évaluer l’impact de ce nouveau concept de ventilation longitudinale progressive sur plusieurs critères :

  • Performances zootechniques des animaux (pesée à 15 et 30 j)
  • Evaluation de l’état de la litière et des pododermatites
  • Homogénéité d’ambiance (température et hygrométrie)
  • Consommation énergétique (gaz et électricité)

Ces critères seront comparés à des bâtiments « Colorado ». Des modalités comme la présence ou non d’échangeurs-récupérateurs de chaleur et le type de sol (terre battue, plancher chauffant, béton) seront pris en considération dans les profils d’élevage rentrant dans l’essai.

Etat

En cours.