Elinnove, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Projets > Coach

Coach

Flux RSSImprimer la page

Projet COACH : conception hygiénique et nettoyabilité des circuits d’abreuvement

Le projet COACH vise à développer des outils opérationnels pour garantir une eau de qualité en élevage cunicole et avicole.


Contexte

L’eau est le premier aliment des volailles. Quelle que soit son origine, l’eau peut se charger en éléments indésirables et en pathogènes. Une mauvaise gestion de cette ressource peut dégrader sa qualité bactériologique et entraîner des développements de pathologies chez les animaux. La maîtrise de la qualité de l’eau est cruciale et contribue à la maîtrise de la santé du lot et au moindre usage des antibiotiques. La qualité de l’eau peut être dégradée dans les canalisations du fait de la présence d’un biofilm dont le développement est favorisé par certains paramètres (débit, température, physicochimie de l’eau…). Le biofilm peut également diminuer l’efficacité de certains soins et désinfection de l’eau. Sa maitrise dans les circuits d’eau constitue un enjeu majeur dans la prévention des pathologies.

Des guides de recommandations pratiques existent et précisent les objectifs de qualité de l’eau de boisson (physico-chimique et bactériologique), les méthodes de contrôles, les process de nettoyage et de désinfection ainsi que les techniques de potabilisation de l’eau.

Ce projet vise à améliorer la qualité de l’eau d’abreuvement des volailles et des lapins, via une sensibilisation adaptée des acteurs, aux règles de conception hygiénique et de nettoyabilité des circuits d’eau, pour faciliter la prévention sanitaire et au final contribuer à la maîtrise de la santé.

Objectif

Les objectifs du projet sont : 

  • d'élaborer des supports de sensibilisation pour aider à la prise de conscience du lien fort entre la gestion de l’eau et la santé des animaux.
  • de construire un outil d’autodiagnostic en élevage pour le technicien et l’éleveur afin d’identifier les points forts et les leviers d’action quant à la qualité de l’eau : la conception et l’installation, les diagnostics physico-chimiques et bactériologiques, l’entretien des circuits d’eau au vide sanitaire et en cours de lot.
  • de concevoir et diffuser des vidéos conseils d’expert, des vidéos témoignages d’éleveurs et des vidéos tutoriels expliquant la mise en œuvre d’une procédure. Ces vidéos sont un moyen de communication simple, rapide et efficace de transmettre une information et/ou montrer la réalisation d’une action

Etat

Ce projet est en cours de finalisation.