Vous êtes ici : Accueil > Projets > Groupe de travail : amiante

Groupe de travail : amiante

Flux RSSImprimer la page

Projet : amiante

Le 9 avril 2020, les adhérents intéressés par ce thème se sont réunis en visioconférence en la présence de Benoît MAUDET, technicien régional de prévention pour le domaine agricole à la DREETS (ex DIRECCTE). L’objectif était de faire un point sur la réglementation, tant pour le professionnel comme le constructeur ou l’installateur que pour l’éleveur, sur ce qui est autorisé ou interdit.

Suite à cette mise au point, un groupe de travail est né. Les objectifs de ce groupe sont de sensibiliser les éleveurs à ce risque réel mais sous-estimé en agriculture et de sécuriser les interventions sur les bâtiments amiantés. Ce groupe réunit des constructeurs, des installateurs et les OP, adhérents d’Elinnove. Il est animé conjointement par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et la MSA.


Plusieurs axes de travail sont envisagés :

  • Information et sensibilisation des éleveurs sur ce risque (en cours)
  • Recensement du gisement amiante en Pays de la Loire (débuté fin 2020 en aviculture, va être étendu aux autres filières en 2022)
  • Etude pour la mise en place d’une offre adaptée et au juste prix pour l’agriculture
  • Création d’une carte des déchetteries recevant de l’amiante et les conditions de dépôt
  • Recherche d’aides (publiques, privées) au financement du désamiantage des bâtiments

L’amiante est un problème de santé publique et nous concerne tous. De ce fait, il nous semble important de travailler sur le sujet.

Le recensement du gisement amiante est réalisé sous forme d’enquête auprès des éleveurs relayée par les OP. Il permet ainsi de connaître le nombre de bâtiments et la surface en production.
 

Formation des éleveurs en SS4 (interventions à proximité d’amiante : changer une plaque, perçage…)

La 1ère formation SS4

Les 29 et 31 mars 2023, une première formation SS4 à destination d’éleveurs a été réalisée dans les locaux de NCS Formation à Nantes, financée par la MSA Maine-et-Loire.

Six participants bretons et ligériens ont ainsi pu être formés et se sont qualifiés SS4. Cette formation a été très bien accueillie par les éleveurs participants et nous avons pour objectif de la répéter plus largement à travers une prise en charge par VIVEA en passant par le réseau des chambres d’agriculture.

Jean-Yves GUEROT, éleveur formé, a notamment témoigné lors de l’Assemblée générale d’Elinnove le 8 juin 2023, accompagnée de Carole DELAQUEZE, conseillère en prévention à la MSA.

 

La 2ème formation SS4

Les 4 et 5 mars 2024 derniers, une 2ème formation test amiante SS4 opérateur de chantier pour un public d'agriculteurs a été organisée dans les locaux de BATI Conseil  & Formation, à Beaucouzé, financée à nouveau par la MSA Maine-et-Loire.
Cette formation a pour objectif de sensibiliser aux risques de l'amiante et d'acquérir les bons gestes afin de réaliser des petites interventions sur le bâtiment.
De bons échanges, un public intéressé et participatif, et tout le monde a reçu son attestation de compétences !!

Nous organiserons d’autres formations en fin d’année.