Elinnove, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Projets > Tribal

Tribal

Flux RSSImprimer la page

Comment créer un bâtiment laitier agro-écologique en prenant en compte les enjeux de demain ?


Contexte

Lorsqu’on souhaite investir dans le bâtiment d’élevage, ici le bâtiment laitier, de nombreuses interrogations se posent : rénovation ou neuf ? Implantation ? Dimension ? Orientation ? Evolution possible ? Equipements ?… Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Ainsi l’éleveur, accompagné par conseiller, constructeur, équipementier doit pouvoir objectiver ses choix de façon neutre afin de créer un bâtiment durable, solide, fonctionnel et confortable. Aujourd’hui, avec le changement climatique, la réflexion se pose sur la gestion des animaux et du bâtiment l’été alors qu’historiquement c’est la période hivernale qui définissait la conception du bâtiment. Ce nouveau paramètre auquel se rajoutent les nouveaux enjeux sociétaux comme le bien-être animal, l’environnement, les énergies font que l’éleveur a besoin d’avoir accès à un grand nombre de connaissances / formation afin d’améliorer son analyse sur les impacts à moyen et long termes des décisions stratégiques qu’il devra opérer.

C’est donc de plus en plus difficile, pour lui, de prendre des décisions claires sur la conception de son bâtiment laitier.

A l’heure actuelle, il n’existe pas d’outil simple qui peut permettre à un éleveur d’évaluer de façon neutre les impacts de ses décisions sur les aspects économiques, humains, climatiques…

Objectifs

L’objectif de ce projet est de faciliter la prise de décision de l’éleveur dans ses choix, dans le cadre de la construction et de l’aménagement d’un bâtiment laitier à travers :

  • La mise à disposition de connaissances, de références, de compétences,
  • Sous des formes facilement utilisables, rapides, pour davantage d’autonomie et de visibilité pour l’éleveur,

Pour cela, Le projet visera également à imaginer ensemble, entre artisans du bâtiment et conseillers bâtiment,  comment « faire autrement » pour l’élevage de demain à travers de nouvelles méthodes comme le co-design.

Etat

Le COPIL de lancement du projet a eu lieu le 8 décembre 2020.