Elinnove, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Cocorico, MélBA, TRIBAL, Ammon’avi : les projets de recherche acceptés

Cocorico, MélBA, TRIBAL, Ammon’avi : les projets de recherche acceptés

Flux RSSImprimer la page

Elinnove est partenaire de nombreux projets de recherche, ils ont été acceptés cet été 2020 par le CASDAR.

Cocorico (COdesign Compétitivité Recherche Innovation COsommateurs)

Lauréat du CASDAR « Innovation et Partenariat » 2020, porté par l’ITAVI.

Contexte

Le mode de production du poulet de chair développé après-guerre a montré son efficacité pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Il doit évolué aujourd’hui afin de répondre aux nouveaux enjeux de société.
Ce projet a pour objectif de repenser l’élevage de poulet de chair de demain en combinant prix et attentes sociétales grâce à une démarche multi-acteur, le codesign et la proposition de solutions innovantes.

MélBA (Modélisation dynamique et multicritères de l’ambiance en Bâtiment d’élevage Avicole)

Lauréat du CASDAR « Recherche Technologique » 2020, porté par l’ITAVI.

Contexte

La qualité de conception et la gestion du bâtiment d’élevage sont des leviers majeurs de la multiperformance pour la production de volailles de chair. Face aux enjeux de rentabilité, de bien-être animal et de protection de l’environnement, les bâtiments d’élevage nécessitent d’être adaptés pour assurer aux volailles un bon environnement, et notamment un confort d’ambiance adapté à leurs besoins.

Le projet propose d’élaborer un outil d’aide à la décision pour la conception et la rénovation de bâtiments d’élevage de volailles de chair.

TRIBAL (Transferts d’Innovations agro-écologiques en BAtiments Laitiers)

Lauréat du CASDAR « Animation régionale des partenariats pour l’innovation et le développement agricole (ARPIDA) » 2020, porté par la Chambre d'agricuture Pays de la Loire.

Contexte

De nombreuses questions se posent tout a long de la réflexion autour des bâtiments d’élevage : neuf ou rénovation ? Implantation ? nature et dimension de la structure ? Coût d’investissement ? Coût de fonctionnement ?... sans oublier les nouveaux enjeux : bien-être animal, attentes sociétales, changement climatique.

Ce projet a vocation à participer au déploiement des futurs bâtiments laitiers agro-écologiques en Pays de la Loire, en mobilisant des références R&D et des données en regard des services attendus par les agriculteurs.

Ammon’avi

Lauréat de l’InterCarnot F2E-LETI 2020, porté par l’ITAVI.

Ce projet a pour objectif d’améliorer la fiabilité des mesures de concentration en ammoniac en élevage avicole avec la mise au point d’un capteur fiable, durable et compétitif.